Pour son entrée dans le capital d’Alitalia, Etihad Airways ne cache pas ses ambitions et annonce qu’elle compte faire d’Alitalia une référence en termes de luxe et de raffinement.
À en croire les écrits dans le journal italien Il Tempo, Alitalia sera classée compagnie 5 étoiles une fois qu’Etihad Airways en deviendra actionnaire (à 49%). Et le moins qu’on peut dire, c’est que la compagnie du Golfe ne lésine pas sur les moyens. Petit aperçu des rêves d’Etihad Airways, elle souhaite mettre à la disposition des voyageurs des classes supérieures une limousine avec chauffeur pour faire la navette entre l’aéroport et leur domicile (ou leur hôtel) ; les contrôles d’usage seront raccourcis autant que faire se peut ; durant le vol, ils auront droit entre autres au meilleur système de divertissements ainsi qu’à des douches. Les passagers en classe Économie ne seront pas oubliés puisque, par exemple, des efforts seront entrepris afin de leur offrir plus d’espace entre les sièges.
Il sera également question d’un renouvellement de la flotte, Alitalia devant logiquement intégrer la nouvelle entité Etihad Airways Partners (au même titre que toutes les compagnies au sein desquelles Etihad Airways possède des parts), lui donnant ainsi le droit de disposer des Boeing 787 Dreamliner de la compagnie du Golfe.
Pour l’heure, ces transformations devront encore être considérées comme pures spéculations, l’actualité réelle d’Alitalia étant marquée par la conclusion d’un accord de partage de codes avec Air Berlin. La nouvelle entente sera effective le 26 octobre prochain et portera sur les vols des deux compagnies entre l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.